Championnat Régional FFHMFAC IDF Force athlétique 2012 – le récit de ma compétition

Certaines compétitions sont plus mémorables que d’autres. L’édition 2011 du Championnat Régional FFHMFAC de Force athlétique, marquée pour moi par la disparition de mon père et une blessure au genou qui m’avait handicapé au Squat et au Soulevé de terre, s’était achevée sur un résultat plutôt doux-amère. La version 2012 me laissera heureusement de bien meilleurs souvenirs…

La compétition se déroule à Villepinte, en Seine-Saint-Denis. Nous sommes quatre compétiteurs du club de Pontoise à tirer aujourd’hui, accompagnés de Jeff et de Fred. Il est 9h20 quand Christophe B., Christophe C., Arthur et moi nous dirigeons vers les vestiaires pour la pesée.

La pesée, bonne surprise : 73,2 kilos. 500 grammes de moins qu’à ma compétition de novembre, et ce, juste après les fêtes.

C’est lors de la pesée que l’on donne la barre de départ pour les trois mouvements. L’objectif est clair : 590 kilos pour une qualification à la Finale France et rien d’autre. En cas d’échec, il reste le Championnat de Zone, autre épreuve qualificative qui se disputera en février. Donc, pas de barre de départ à 190 kilos ou 200 au Squat. C’est 210, comme l’a dit Cyrille, dont les conseils avisés m’ont permis de réaliser de bons progrès. Bon, pour ne pas trop me mettre la pression, je choisis 207,5 kilos… Ça ne change pas grand chose; c’est comme la babiole à 9,99 euros, toujours psychologiquement moins chère que celle à 10 euros. Pour le Couché, je débuterai à 155 et le Terre, 210 kilos; sous réserve d’ajustement pour atteindre 590 kilos.

La compétition :
il manque du monde par rapport aux années passées. La quarantaine d’athlètes qui a fait le déplacement pour cette première épreuve qualificative est répartie en quatre groupes : les féminines et un cadet dans le premier, les jeunes et les espoirs dans le second, les masters dans le troisième et enfin, tous les seniors dans le quatrième. La compétition, une des plus longues de la saison habituellement, ne se terminera pas trop tard.

La salle de refroidissement d’échauffement est une autre « surprise » : nous sommes dimanche et le gymnase est resté ouvert aux adhérents (!!!) qui déambulent au milieu des compétiteurs. Deux racks à Squat instables sur lesquels les petits et les grands gabarits doivent cohabiter, sont groupés dans un tout petit espace. Des barres d’haltéro dont la souplesse fausse les sensations et des poids en plastique, qui ne font pas toujours leurs poids, viennent rappeler qu’il faut s’adapter en toutes circonstances. Pas de hauts parleurs pour avertir les athlètes de l’évolution de la compétition. Il est nécessaire de faire des allers-retours entre les deux salles pour gérer au mieux sa préparation. Avec l’aide de Jeff et de Fred, je boucle mon échauffement au moment où je suis appelé à faire mon premier essai après le passage de deux athlètes !

Squat : il est un peu plus de 13h30. Rapidement, Jeff serre les bandes autour de mes genoux. C’est à moi de passer ! On m’aide à enfiler les bretelles de ma combinaison alors que le chrono égrainant les 60 secondes imparties pour faire ma barre a démarré. Je serre ma ceinture et je fonce sur le plateau sans même penser à enduire mes mains de magnésie, un rituel nécessaire pourtant…

Le placement se fait dans la précipitation, je me fatigue déjà à m’éloigner des supports par des pas inutiles. Je relève la tête pour signaler au chef de plateau que je suis prêt. Partez ! Le signal de départ est donné.

Je fais ma flexion de jambe et, en tentant de me servir des bandes pour remonter, je sens un vacillement. Les sensations ne sont pas les mêmes que celles à l’échauffement; la barre « répond » différemment puisqu’elle est plus rigide que celle de l’autre salle. Je sors du couloir de poussée. Je dois faire un pas en avant pour me rééquilibrer avant que l’ordre de raccrocher m’ait été donné. Essai. Je me suis trop précipité… Pas de panique, je sais qu’elle peut passer.

Jeff, qui pensait que je venais de rater 210 kilos, annonce cette barre au bureau pour mon deuxième essai.

Pour la deuxième tentative, la descente est hésitante et la cassure moins prononcée. Je parviens à revenir dans la position de départ. Je reçois l’ordre de reposer la barre. Une seule lampe rouge, Ouf ! l’essai est validé.

220 ? 215 ? je fais le calcul sur mes possibilités à assurer une troisième et dernière barre au Squat : 160 kilos au Couché + 215 kilos au Soulevé de terre me permettrait d’atteindre 590 kilos. C’est parti pour 215 kilos pour la dernière barre de ce mouvement.

P1030187-1024x577

Avec moins de précipitation, la descente et la remontée sont mieux maîtrisées mais la flexion a encore manqué de vitesse pour être efficace. En reposant la barre, un des barreurs-suiveurs manque de me coincer un doigt entre la barre et un des supports. Rapide calcul dans ma tête : 5+5, eh oh ! j’ai besoin de mes 10 doigts pour le Soulevé de terre ! L’essai est réussi. Je viens de battre mon record personnel et je commence à croire à la qualif’. Le Squat, épreuve la plus stressante pour les compétiteurs, est passé; on peut maintenant se faire plaisir au Couché, après le passage des trois premiers groupes…

Développé couché :
Première barre à 155 kilos. Une formalité; la barre est validée.

Second essai à 160 kilos – mon record personnel – que je n’ai réussi à passer qu’UNE fois seulement en compétition. C’était il y a 2 ans, lors de ma première saison en FFHMFAC, pendant le Championnat Régional de Développé couché seul. Un très bon souvenir…

Je me place sur le banc, et l’ordre de partir est donné. Lorsque j’achève le dernier tiers de l’extension, je me sers de ma tête pour faire une contre-poussée sur le banc, chose que je ne fais jamais et un léger craquement à la hauteur de mes cervicales raisonne dans mon crâne. Je pense immédiatement au Soulevé de terre.

Je réussis ma barre, mais en me levant, je sens que je suis légèrement coincé, comme pris d’un torticolis. je préfère renoncer à mon troisième essai si je veux finir la compétition.

Je profite du passage du troisième essai et celui des deux premiers groupes au Soulevé de terre pour me reposer. Principessa et ses deux loulous, mes plus grands supporters, sont dans les tribunes.

Soulevé de terre :
Je totalise 375 kilos sur les deux premiers mouvements. Il manque 215 kilos pour atteindre le minima national. Sans tergiverser, je fais changer ma barre de départ : 215 kilos.

Arthur obtient un niveau interrégional, en Espoir -83 kilos, avec un total de 487,5 kilos, sans équipement et à 20 ans seulement. Christophe C. se qualifie aux Frances Master avec 527,5 kilos. Quant à Christophe B., après une grosse frayeur – une barre qui lui est passée très près du nez au Couché – retentera sa qualif’ au Championnat de Zone, le mois prochain. Il est maintenant 17h30 passées, presque 18 heures; première manche du dernier mouvement.

P1030209-1024x577

Yeeeesssss !!! En réussissant mon essai, j’obtiens mon billet d’entrée pour le Championnat de France élite qui se déroulera début mars !!! Et en plus, c’est mon nouveau record personnel !

L’objectif étant atteint, je peux terminer la compétition tranquillement, sans stress, et me faire plaisir. Seconde barre à 220 kilos…

La montée est plus rude, mais je parviens à finir le mouvement. Je réalise mes progrès sur le plan technique; merci Cyrille. L’essai me vaut trois lampes vertes; j’améliore encore mon record personnel !

Dernière barre à… 225 kilos. Quatre paires de disques rouges. Ça commence à devenir intéressant. 225 kilos, c’est vraiment une première pour moi…

L’ascension est plus rapide qu’à l’essai précédent, mais j’ai négligé ma prise; la barre glisse le long de mes doigts et finit par m’échapper des mains juste avant de verrouiller les genoux. Dommage. Mais je sais maintenant que je les ai, ces 225…

P1030216-1024x577

Mes barres pour ce Championnat :

  1. SQUAT : 215 kilos (PR)
  2. DÉVELOPPÉ COUCHÉ (bench press) : 160 kilos
  3. SOULEVÉ DE TERRE (deadlift) : 220 kilos (PR)

Total : 595 kilos (PR) – niveau national.
2ème senior -74 kilos

Cerise sur le gâteau, j’ai la surprise de me voir remettre une des coupes du meilleur indice !

Allez, pour finir, le résumé de ma compétition, en vidéo cette fois :

6 Comments

  1. Bravo David!
    Les récits de tes « avantures » sont superbes, on absorbe littéralement chaque ligne comme dans un roman….
    On va d’ailleurs bientôt se rencontrer…puisque j’ai également fait les minimas nationaux en -74kg…et visiblement on est vraiment sur les même totaux à quelques kilos près, la « bagarre » va être sympa!
    En tout cas je te souhaite une bonne préparation et espère que tu seras au meilleurs de toi pour cette fête.
    Encore bravo pour ton blog et à bientôt.
    Nicolas Bouysse.

    • Merci Nicolas et félicitations pour ta qualif’. Nous serons certainement nombreux en -74 kilos et, comme toi, je pense que la « bagarre » va être intéressante pour nous qui allons devoir prendre des risques pour gagner une ou deux places. Bonne préparation et au plaisir de te rencontrer.

  2. joli, bravo.
    Peut-être encore de la marge sur le Squat, une bonne année pour toi…

  3. FELICITATIONS
    Tu pourrais même te qualifier National au DC !

  4. Salut David!

    Des petits problèmes sur ton blog dernièrement, non!? :-p
    Bref, juste un petit passage pour te souhaiter bonne chance pour les finales nationales FFHMFAC. Te qualifier était déjà une belle perf en soi mais j’espère que tu concrétiseras encore de meilleures barres ce w-e. Fais toi plaisir et que la force soit avec toi! 😉

    J’ai hâte de lire ton résumé sur ton blog :-)

    @+

    Sacha

    • De « touts petits problèmes » de mise à jour à cause d’un logiciel qui s’est révélé défaillant. Merci pour tes encouragements; je tâcherai de faire de mon mieux.

      @+ sur les plateaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>